top of page
Photo du rédacteurlehubduchangement

JO 2024 - L'hypnose, un allié de la préparation mentale des athlètes

Alors que les Jeux Olympiques de 2024 approchent et que les médailles olympiques viennent d'être dévoilées, des athlètes mettent en avant l'enjeu de la préparation mentale pour être médaillable.


JO 2024 - hypnose et préparation mentale
JO 2024 - hypnose et préparation mentale

Le tireur sportif Éric Delaunay et l’ancien judoka Christophe Massina vantent notamment les mérites de l'hypnose.


Éric Delaunay, spécialiste du skeet olympique (tir sportif), considère que la préparation mentale est prépondérante à 70 %. C'est en ce sens, que depuis 2019, il a un préparateur mental, une sophrologue et un hypnopraticien.


L'athlète précise que « sur le pas de tir, seul l’inconscient agit » et fait de l'hypnose un allié de la préparation mentale. C'est pour cela qu'il réalise des techniques d'hypnose pour préparer son inconscient.


Concrètement, une fois en transe hypnotique, c'est-à-dire en état modifié de conscience, l'athlète visualise des tirs de cibles précises, permettant à son inconscient d'inscrire des automatismes comportementaux pour être plus efficace pendant la compétition : les visualisations répétées permettent en effet de rester concentré et de déployer la perfection du geste au moment clé.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page